Thérapie pour les personnes âgées

Thérapie pour les personnes âgées

Les personnes d’un certain âge ont besoin de traitements thérapeutiques pour les accompagner dans les changements psychologiques, physiques et sanitaires qu’ils peuvent vivre.

Souvent soumis à des maladies liées à l’âge, elles ont besoin de traitements déterminés. Les thérapies pour personnes âgées sont données par des thérapeutes habilités. Il s’agit notamment de la psychothérapie et l’art thérapie qui se déroulent à l’aide de plusieurs supports pour un suivi rigoureux !

Les thérapies non médicamenteuses

Précises et efficaces, les thérapies non médicamenteuses sont dédiées aux personnes âgées malades, souffrant d’Alzheimer et d’autres types d’affections. Elles visent à prendre en charge les sujets sans leur donner des molécules chimiques. Ainsi, leur autonomie est maintenue et les aînés sont soulagés.

Les thérapies non médicamenteuses assurent la diminution de l’intensité et la fréquence des problèmes comportementaux sans avoir recours aux médicaments. À cet effet, un bilan est fait, puis une indication de réadaptation est donnée. Ensuite, le programme de rééducation se fait sur une durée déterminée. Enfin, une évaluation est réalisée à la fin de l’activité.

Les objectifs de ce type de thérapies sont nombreux :

  • Améliorer la communication entre les familles et leurs personnes âgées.
  • Réduire l’anxiété et le stress.
  • Éviter la perte de confiance en soi et le repli.
  • Soulager des symptômes cognitifs.
  • Améliorer la qualité de vie de la personne âgée et la conforter.

Afin d’associer ces thérapies à l’évolution de la technologie et rendre le suivi de la personne plus effectif, vous pouvez offrir une tablette à votre aîné. Grâce à un comparatif des tablettes seniors, le choix est plus facile et le bien-être de la personne âgée est assuré.

De plus, la stimulation cognitive est un exemple de thérapie non médicamenteuse. La tablette peut par exemple aider une personne âgée à la réminiscence. Cela peut se faire grâce à des vidéos, photos, objets personnels, etc.

L’art thérapie

L’art thérapie permet d’explorer des troubles inconscients en se servant de créations artistiques. Elle permet aux personnes âgées de puiser en elles pour exprimer leurs émotions. Elle peut se faire de manière individuelle et collective. Cette thérapie résout de nombreux problèmes tels que le stress, les douleurs physiques, la dépression, le deuil, un handicap mental, etc.

Les séniors sont très concernés par cette thérapie, car elle restructure leurs pensées. Elle constitue une solution pour leurs troubles psychologiques et les troubles physiques qui accompagnent le vieillissement. L’art thérapie redonne confiance aux séniors et les aide à socialiser. Outre ce type de thérapie, il est conseillé d’essayer la psychothérapie.

La psychothérapie

La psychothérapie est un soin qui a subi de nombreuses controverses quant à son usage sur les personnes âgées. Cependant, il a été reconnu qu’elles y réagissent relativement bien et que ces traitements les aident à réduire le stress et plusieurs autres affections.

Il y a plusieurs approches psychothérapiques telles que la thérapie psychodynamique, les thérapies cognitives, les thérapies comportementales dans la dépression, la relaxation et la restructuration cognitive, etc.

En outre, la psychothérapie prend en compte aussi la résolution de problèmes, la thérapie interpersonnelle, l’approche neuropsychologique et la thérapie familiale. Des thérapies de groupe sont également proposées.

Leave a Reply

*