sept conseils pour éviter de tomber malade

Avec l’arrivée des premiers courants d’airs frigorifiants, notre système immunitaire reste le meilleur rempart contre les rhumes, grippes et autres déprimes dû aux agressions hivernales. Voici sept astuces pour booster votre organisme.

1 – Faites le plein de vitamines

En hiver, il est important d’adopter une alimentation saine, variée et équilibrée pour préserver son système immunitaire. En cette période, le choix de fruits et légumes est restreint, mais il est toujours possible de bien s’alimenter. Misez donc sur les carottes, les poireaux, les pommes de terre et les choux et côté fruits, les oranges, clémentines et kiwis sont eux aussi disponibles. Alors c’est le moment pour en abuser sans modération et faire le plein de vitamines. Petit conseil aussi, faites le marché et préparer vos repas à l’aide de produits frais, les moins transformés possible. Préparer ses soupes soi-même, même si ça prend peu de temps est tout de même bien meilleur pour la santé.

2 – Dormez
Pour se sentir bien, il faut dormir suffisamment. Il faut être à l’écoute de son corps, et éviter, les nuits endiablées, sans jamais récupérer ses heures de sommeil perdues.

3 – Ne lésinez pas sur les couvertures
Pendant la saison froide, on a tendance à se couvrir et se découvrir très souvent. Pourtant, il est très important de toujours s’habiller assez chaudement, et de bien se couvrir au niveau du cou. Autre mesure à prendre, il n’est pas bon de surchauffer les pièces dans lesquelles on passe du temps, notamment au travail.

4 – Respectez les règles d’hygiène

Pour éviter d’attraper un virus, règle de base : il faut se laver régulièrement les mains, avant de manger, après avoir changé un enfant, après être allé aux toilettes, et après avoir pris les transports en commun. Pour protéger les autres, il est conseillé d’éternuer dans un mouchoir, qu’on jettera ensuite à la poubelle. Il faut aussi parfois redoubler de vigilance quand on est soi-même malade, ou qu’un proche l’est.

5 – Un peu d’exercice
Une activité physique régulière renforce le système immunitaire, et présente également l’avantage de combattre le stress.

6- Protégez votre peau
Le froid agresse la peau et la dessèche. Un baba pour affronter les offensives hivernales est donc bien entendu d’utiliser des crèmes hydratantes, pour créer une barrière contre la sécheresse. Une crème protectrice donne du temps pour que la peau puisse guérir naturellement et s’hydrater. Utiliser un produit qui contient les ingrédients, comme du beurre de karité, immédiatement après la douche, pour de meilleurs effets. Et pour les peaux les plus sensibles, n’hésitez pas à avoir recours à une « cold cream ». Plus onctueuse, elle pénètre généreusement entre les couches de l’épiderme pour mieux l’hydrater en profondeur.

7 – Faites-vous vacciner contre la grippe
Pour ceux et celles qui ont un système immunitaire affaibli faites-vous vacciner contre la grippe. Le vaccin est disponible dans les pharmacies depuis le 10 octobre. Comme tous les ans, les personnes âgées de plus de 65 ans, ainsi que celles qui souffrent d’une maladie de longue durée bénéficient d’une avance de frais.