Quelles sont les procédures pour organiser des obsèques ?

obsèques

Au décès d’un proche, il faut pouvoir surpasser la douleur et la tristesse afin d’organiser au mieux ses obsèques. Alors, dans les jours qui suivent le décès, différents éléments devront être pris en compte pour effectuer les démarches funéraires. Dans cet article, découvrez les procédures pour organiser des obsèques.

Déclarer le décès

Dans les 24 heures après un décès, le premier acte à poser est de contacter un médecin ou un commissariat de police, selon les cas. En effet, si une personne décède dans un endroit comme un hôpital, il faudra faire établir un certificat médical de décès par un médecin. Par contre, s’il s’agit d’un suicide ou d’une mort accidentelle, contactez le commissariat de police. Un procès-verbal indiquant les circonstances du décès sera alors établi. Ensuite, cherchez à déclarer le décès à la mairie où il a eu lieu, avec le certificat de décès ou le procès-verbal.

Ainsi, un acte de décès pourra être dressé et il faudra récupérer plusieurs copies de cet acte. Notez que vous pouvez laisser une agence de pompes funèbres Huy prendre en charge cette démarche. Par ailleurs, vous avez la possibilité de faire connaitre le décès. Pour ce faire, faites publier un avis de décès dans la presse locale ou nationale, par exemple.

S’occuper de l’hébergement du corps

Si le décès a eu lieu au domicile du défunt, l’idéal est de faire transporter le corps dans une chambre funéraire. Évidemment, il faudra payer des frais d’hébergement. Toutefois, il est possible de laisser le corps rester au domicile du défunt. Cela dit, si le décès s’est produit dans un hôpital ou une maison de retraite, le corps pourrait être hébergé gratuitement dans la chambre mortuaire durant trois jours. Après ce délai, il faudra payer des frais d’hébergement.

Chercher le financement des obsèques

Dans l’organisation des funérailles d’un défunt, on recourt souvent à un service funéraire, ce qui n’est pas sans frais. À ce propos, n’hésitez pas à regarder des devis comparatifs de pompes funèbres en ligne, avant de choisir un service funéraire. Cela dit, il revient à la famille du défunt de couvrir les dépenses liées aux obsèques. Si la famille n’a pas les ressources nécessaires, les obsèques seront à la charge de la municipalité.

Également, la famille du défunt peut recourir à des aides provenant de la sécurité sociale ou de la mutuelle du défunt. Les frais funéraires peuvent aussi être couverts par une assurance vie ou une assurance décès, si le défunt y avait souscrit. Ils peuvent par ailleurs être prélevés sur la succession ou le compte épargne du défunt, dans une certaine limite.

Choisir un rite funéraire

À la suite d’un décès, le choix du rite funéraire à suivre revient à la famille du défunt, si ce dernier n’a laissé aucune indication sur le sujet. À ce propos, vous avez le choix entre faire inhumer et faire incinérer le corps du défunt. Notez qu’il faut l’autorisation de la mairie pour effectuer un rite funéraire. Par ailleurs, tout rite funéraire doit être accompli au plus tard dans les 6 jours après le décès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.