Implant dentaire : bases et avantages

impant dentaire

De nos jours, la fiabilité des traitements implantaires des dents n’est plus à démontrer. En fait, la littérature scientifique rapporte déjà des taux de succès d’environ plus de 95 % après une quinzaine d’années. Mais en quoi consiste plus particulièrement l’implant dentaire et quels sont les avantages de ce dispositif médical ?

Les bases pour comprendre l’implant dentaire

Tout d’abord, l’implant dentaire est conçu spécialement pour traiter les personnes édentées. Plus précisément, c’est un dispositif médical destiné pour remplacer une dent naturelle manquante. Doté d’une sorte de vis en titane ou en zircone ou encore en polymère, ce dispositif est à insérer dans le maxillaire ou la mandibule. Cette procédure est destinée pour la création d’un ancrage ayant la capacité de recevoir une prothèse dentaire amovible ou fixée. Bref, l’ancrage dentaire ou l’implant dentaire reconstitue la racine de la dent. Et la partie visible de la dent que l’on appelle la couronne est faite de céramique.

Effectivement, la pose des implants dentaires est effectuée délicatement par un chirurgien buccal et maxillo-facial. Ce spécialiste réalise l’opération en usant évidemment des différentes techniques d’anesthésie. Grâce à cette approche, nul besoin d’avoir peur, car le traitement implantaire de ses dents sera effectué dans un plus grand confort.

Les avantages de l’implant dentaire

Nombreux sont les avantages de l’implant dentaire, mais le plus connu est qu’il garantit un résultat proche de ses dents naturelles. En effet sachant que la dent artificielle peut avoir un ancrage solide indépendant sans dépendre des dents adjacentes. De cette manière, l’implant dentaire permet de recréer de façon très similaire, l’aspect d’une racine dentaire naturelle.

En outre, l’implant dentaire contribue aussi à la maintenance d’une mâchoire et des dents en bonne santé. Notamment, il évite la perte osseuse. Par exemple, lorsque l’on perd une dent, l’os de la mâchoire a tendance à se résorber. Ce qui peut conduire par la suite à l’affaissement des dents voisines. Heureusement, grâce aux traitements par implants dentaires, l’os est stimulé et évite de se dégrader.

Pour terminer, il est du choix de chacun de procéder ou non à l’implant dentaire. Par contre, afin d’éviter d’éventuels risques, il est conseillé de se faire analyser par un spécialiste pour savoir si on est un bon candidat pour un implant dentaire.

Leave a Reply

*