Conseils pour éviter l’infection urinaire après un rapport sexuel

infection vaginale

L’infection urinaire se caractérise par des sensations de brûlure à miction, qui devient pressante. Elle est en général provoquée par une bactérie présente dans l’intestin. Elle n’est pas sexuellement transmissible. Toutefois, les rapports sexuels peuvent favoriser son apparition notamment chez les femmes. Nos conseils pour éviter la cystite après un rapport sexuel.

L’apparition de l’infection urinaire post-coïtale

Tout d’abord, il se trouve que chez la femme, le méat urétral, le vagin et l’anus sont proches les uns des autres. En d’autres termes, l’urètre de la femme est court. Et du fait que l’urètre ainsi que l’anus sont très proches l’un de l’autre, les microbes peuvent très facilement migrer d’un orifice à l’autre. D’ailleurs, c’est ce qui provoque les infections urinaires sur le plan sexuel.

Par conséquent, ce n’est pas le partenaire qui contamine la femme. Mais c’est plutôt le mouvement du pénis dans le vagin qui permet aux germes à passer de l’extérieur à l’intérieur du vagin, engendrant l’infection. De plus, cette proximité permet le passage des bactéries de l’anus vers le vagin. Et le mouvement de la langue, du pénis ou des doigts favorise ce passage.

Les réflexes pour éviter la cystite post-coïtale

En premier lieu, on doit faire pipi après chaque rapport sexuel, car l’urine, lorsqu’on l’évacue, lave l’urètre et élimine les germes. Il faut également boire de l’eau, cela dilue les urines. En second et dernier lieu, il est important de prendre un complément alimentaire. D’ailleurs, le D-Mannose est un sucre qui recouvre les cellules du tractus urinaire.

On le retrouve dans les pommes, les oranges, les pêches. Il permet de soigner les infections urinaires de façon naturelle. Toutefois, les remèdes naturels n’entraînent pas de phénomène de résistance comme le cas des antibiotiques. Et il faut bien comprendre que les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Il convient donc de consulter un médecin pour agir avec efficacité.

Leave a Reply

*