Comprendre la psychiatrie nutritionnelle

psychiatrie nutritionnelle

Vous êtes ce que vous mangez. Ce dicton montre qu’une alimentation saine a un impact sur la santé physique et morale. L’impact de la nourriture sur l’humeur et la santé mentale a fait l’objet de nombreuses recherches. La psychiatrie nutritionnelle est une véritable opportunité d’intervention clinique pour les patients souffrant de dépression et d’anxiété. L’un des facteurs les plus méconnus du développement de la santé mentale est le rôle de la nutrition. Focus.

La connexion entre l’intestin et le cerveau

Du point de vue anatomique, le nerf vague relie l’intestin et le cerveau. Cet axe intestin-cerveau nous permet de mieux comprendre le lien entre l’alimentation et la santé mentale. Le microbiome humain, qui a co-évolué avec l’homme, est une communauté de différentes bactéries qui habitent dans le corps humain et est bénéfique pour l’homme. La base croissante de preuves de la psychiatrie nutritionnelle dans les études humaines est encourageante, la nourriture peut améliorer l’humeur.

Suivre une alimentation saine confère une certaine protection contre la dépression. Le régime alimentaire est un facteur important qui peut réguler ou déréguler le microbiome. Les maladies peuvent survenir lorsque l’équilibre entre les « bonnes » et les « mauvaises » bactéries est modifié. Les bactéries intestinales saines jouent un rôle important dans l’organisme, comme la dégradation des glucides complexes et la production de vitamines, de nutriments et d’acides gras.

De plus, ils protègent contre les agents pathogènes, aident à former le système immunitaire, favorisent la détoxication et aident à moduler le système nerveux. Du point de vue de la santé mentale, 90% des récepteurs de la sérotonine sont situés dans l’intestin. Il n’est donc pas surprenant que lorsque votre médecin vous prescrit un antidépresseur comme la sertraline ou la fluoxétine, les effets indésirables les plus courants soient liés à l’intestin.

Le rôle de la nutrition dans la santé mentale

Les aliments transformés sont de piètres substituts nutritionnels par rapport aux fruits et légumes. L’industrie alimentaire n’a cessé d’augmenter le nombre d’additifs alimentaires sans tester leur impact dans le microbiome. Bien manger, c’est-à-dire une alimentation bien équilibrée riche en légumes et en nutriments, peut être associée à des sentiments de bien-être.

Une étude récente a révélé qu’un régime méditerranéen, riche en légumes, fruits, légumineuses, noix, haricots, céréales, céréales, poissons et graisses insaturées telles que l’huile d’olive…, entraîne une réduction de la dépression.

En fournissant à votre corps une alimentation saine, vous offrez à votre cerveau le carburant dont il a besoin pour affecter vos processus cognitifs et vos émotions. Semblable à un véhicule haut de gamme qui utilise de l’essence de qualité supérieure, notre cerveau fonctionne mieux lorsque vous consommez une alimentation de bonne qualité.

Consommer une variété d’aliments présente beaucoup d’effets sur votre cerveau. Par exemple, les glucides augmentent la sérotonine, qui est un produit chimique avec un effet calmant. Les aliments riches en protéines affectent notre cerveau de façon positive et constituent la solution contre les troubles d’attention. Et certaines graisses saines, contenant des oméga-3 et oméga-6, réduisent la dépression nerveuse. Puisque le corps humain ne peut pas en produire, il est important qu’ils soient présents dans notre alimentation.

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