Les bienfaits des plantes médicinales

plante médicinale

Il existe une grande variété de plantes médicinales qui se diffèrent toutes par leurs propriétés. Comme son nom l’indique, ces plantes sont dotées de nombreuses vertus et bienfaits pour l’organisme tant sur la santé que sur le bien-être.

Les bienfaits du fameux Aloe vera

Contenant exceptionnellement valeur nutritionnelle riche, l’Aloe vera est particulièrement très intéressante comme plante médicinale. En fait, elle est composée essentiellement d’eau et près de quatre-vingts nutriments. En plus, dans la pulpe d’Aloe vera se trouvent d’autres composés actifs tels que des acides aminés, des vitamines, des polysaccharides et des minéraux. Bien sûr, ces actifs vont agir en synergie afin d’agir sur l’organisme.

À ce sujet, voici les principales vertus de l’Aloe vera : un confort digestif amélioré, un taux de glycémie contrôlé, des défenses naturelles renforcées, le maintien d’une peau saine et en pleine santé, etc.

Les feuilles de Moringa : un trésor nutritionnel

Les feuilles de Moringa sont aussi très connues pour ses vertus miraculeuses sur la santé. Cette plante médicinale est surtout conseillée pour les personnes souffrant d’ostéoporose, aux intolérants au lactose et aux enfants en croissance. Les causes en sont simples, le Moringa est une plante antioxydante extrêmement riche en minéraux, en vitamines et en protéines de très bonne qualité.

De plus, son spectre nutritionnel très large et bien équilibré constituent son atout principal. À part de la vitamine B12, le Moringa contient tout ce dont on a besoin. En outre, “l’arbre de vie” est aussi une source de fer, ce qui est intéressant pour les végétariens. Enfin, riche en magnésium, cette plante est aussi un allié des sportifs.

La Maca : un stimulant physique par excellence

La Maca fait partie des plantes médicinales les plus utilisées pour revigorer et tonifier l’organisme. En effet, ce tubercule originaire du Pérou est doté principalement des actifs tels que les saponines, les glucosinolates, les tanins, les isothiocyanates et les acides aminés.

L’équilibre entre ces actifs serait à l’origine des bienfaits à la fois pour le corps et l’esprit du maca comme : les effets positifs sur le désir sexuel et la libido ; l’optimisation de l’endurance, la vitalité physique et le bien-être mental, l’amélioration et la récupération chez les sportifs et les femmes qui viennent d’accoucher, etc.

Leave a Reply

*