Quelle alimentation donner à un bébé de 6 à 14 mois ?

alimentation bébé

Bébé peut se contenter de lait maternel les 4 premiers mois de sa vie. C’est à partir de cette période que le bout de chou peut entamer une alimentation diversifiée. Il a besoin d’apports nutritionnels suffisants pour grandir et être en bonne santé. Voici l’essentiel à retenir.

Continuer de diversifier l’alimentation à 6 mois

Le lait maternel est prioritaire pour le premier semestre de la vie. Dans le cas échéant, il faudra une substitution riche en fer. Les céréales peuvent être progressivement introduites dans le régime du petit chérubin. Il faudra tout de même faire attention au gluten. Le bébé devrait commencer à avaler un peu de soja ou de riz réduit en purée. C’est la présentation idéale pour sa nourriture. Les médecins préconisent une plus grande diversification à partir de 6 mois. L’apport en protéine est possible grâce à du poulet, des lentilles ou divers produits laitiers. Il serait judicieux d’intégrer une faible quantité de jus de fruit totalement naturels à ses repas. La tomate écrasée fera plaisir au petit ange. Il faut aussi des courges, carotte et d’autres variétés. Ce serait prudent d’essayer un seul nouvel aliment par jour pour savoir lequel le nourrisson ne tolère pas.

Donner une nourriture tendre et variée jusqu’à 2 ans

À l’aube de ses 12 mois, le bébé peut consommer autre chose que les purées. Il lui arrive de refuser cette texture, surtout à l’éclosion de ses premières quenottes. Les morceaux de fruit devront intégrer le menu. Il faudra découper les mangues ou la carotte. Les viandes devront aussi être servies de manière à encourager l’autonomie. Le jeune humain aime bien prendre sa nourriture dans ses mains. Les parents doivent l’aider. Les poissons apportent ses besoins en calcium. Il lui faut également des légumineuses et surtout les pâtes. L’introduction de la petite cuillère devrait se faire entre un et deux ans. Cet ustensile contribue au développement de la coordination. Enfin, il serait préférable de faire attention aux produits industriels tels que les confiseries et le chocolat.

Leave a Reply

*