Quand et comment utiliser un défibrillateur ?

Le défibrillateur est un appareil qui permet de sauver des vies en cas d’arrêt cardiaque. Il vise à restaurer un rythme cardiaque normal. Voici un guide pour mieux comprendre son fonctionnement. Découvrez !

Quand doit-on se servir d’un défibrillateur ?

Lorsqu’une personne subie s’écroule subitement dans la rue, sa respiration peut être limitée ou pratiquement bloquée. Il peut être victime d’un arrêt cardiaque. D’ailleurs, il faut souligner qu’un grand nombre d’individus sont victime d’un arrêt cardiaque chaque année. Plusieurs raisons peuvent expliquer un arrêt cardiaque. Nous n’allons pas nous y attarder. Cependant, il est très important d’apprendre les techniques de la respiration artificielle ou du massage cardiaque afin d’aider certaines personnes en difficulté. On fait une respiration artificielle (bouche à bouche, méthode de Sylvester, etc.). Quand la personne ne respire pas. Dans le cas où elle respire, on peut entamer un massage cardiaque. Sinon, utilisez un défibrillateur si vous constatez qu’il y en a un dans les environs.

Bien sûr, il faut savoir utiliser un défibrillateur avant de prétendre s’en servir. C’est un appareil qu’on trouve, aujourd’hui, un peu partout dans certains lieux publics. Le rôle du défibrillateur est de délivrer un choc afin de permettre la remise en marche du cœur en cas d’arrêt cardiaque. Lorsque le cœur de la victime ne se contracte plus, il faut une défibrillation rapide afin de sauver sa vie. Si les défibrillateurs sont installés dans les lieux publics, c’est pour aider à sauver des vies. Chacun doit y participer en apprenant à l’utiliser.

Bien se servir d’un défibrillateur

Tous ceux qui ont suivi avec succès la formation au premier secours savent qu’il existe deux types de défibrillateurs. Il s’agit des défibrillateurs externes automatiques (DEA) et des appareils semi-automatiques (DSA). Les deux sortes d’appareils sont faciles à utiliser.

Une fois que l’appareil est mis en marche, une voix synthétique vous guidera tout au long du processus. Écoutez seulement les instructions de la machine. Ne jamais oser un acte qui n’est pas prévu par l’appareil. Dans un premier temps, la voix synthétique vous dira de retirer les vêtements de la victime afin de libérer sa poitrine. Elle ordonnera par la suite de disposer les 2 électrodes sur sa peau. La première électrode se fixe sous la clavicule droite. Quant à la seconde, elle se met sous l’aisselle gauche du sujet. Petite précision : les 2 électrodes doivent êtes collées sur la peau nue.

Lorsque les électrodes sont fixées, alors le défibrillateur automatique se met immédiatement à analyser le cœur de la victime avant de procéder au choc cardiaque. La logique serait de faire connaissance avec l’appareil avant de l’utiliser, que ce soit dans un lieu publique ou privé. Raison pour laquelle les médecins recommandent de se faire former aux gestes de premiers secours. La formation est simple et se fait en quelques heures. Pour sauver des vies, chacun peut consacrer un peu de temps à cette formation.

Quelques précautions

  • Ne jamais utiliser un défibrillateur sous la pluie

  • Ne pas l’utiliser au bord de la piscine

  • Vérifiez que la victime n’est pas couchée sur une plaque métallique (bouche d’égout par exemple)