Les 3 conseils à suivre pour avoir et garder des dents saines

La forme et la taille de nos dents varient en fonction de leur emplacement dans la bouche. Ces différences permettent aux dents de faire de nombreux travaux. Ils nous aident à mâcher et à digérer les aliments. Ils nous permettent de parler et de prononcer clairement des mots. Enfin, les dents contribuent à donner sa forme à notre visage. De ce fait, il est logique de leur fournir le meilleur soin possible.

Adoptez une alimentation saine

Une alimentation équilibrée et nutritive est un aspect essentiel du soin des dents. Les aliments riches en calcium et en protéines jouent un rôle important dans la protection et la reconstruction de l’émail. Ce sont des aliments tels que les produits laitiers et les viandes maigres. Vous devez éviter de consommer une quantité excessive de bonbons, de boissons non alcoolisées et de biscuits. Tout produit alimentaire pouvant entraîner la carie dentaire en raison d’une forte teneur en sucre est à proscrire.

Assurez-vous que votre eau contient du fluor

Le fluorure est un minéral qui a fait ses preuves pour protéger les dents contre la carie dentaire et prévenir les caries chez les enfants et les adultes. Dans la plupart des régions, l’eau du robinet est fluorée. C’est-à-dire qu’elle contient des taux de fluorure optimisés pour aider à prévenir la carie dentaire. Choisir de boire de l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille est un bon moyen de s’assurer de recevoir la bonne quantité de fluorure. Si vous utilisez un système de filtration, choisissez un filtre qui n’enlève pas la teneur en fluorure de votre eau.

Apprenez la bonne façon de brosser les dents

Tous les membres de votre famille devraient apprendre la technique de brossage appropriée le plus tôt possible. Placez votre brosse à dents à un angle de 45 degrés au niveau de la ligne des gencives et brossez le contour des gencives, puis toutes les surfaces de vos dents. Y compris les surfaces extérieures, intérieures et de mastication. À savoir qu’il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour, pendant deux minutes à chaque fois. Lors du brossage, appliquez un dentifrice au fluor, recrachez-le et évitez de rincer. Il faut aussi se nettoyer entre les dents au fil dentaire au moins une fois par jour. Pour finir, il faut se brosser la langue, car elle est la principale responsable des mauvaises haleines.