Complexe sportif ou entreprise : pourquoi s’équiper d’un défibrillateur ?

Une entreprise ou un complexe sportif sérieux (se) doit mettre à la disposition des individus du matériel de premiers secours adapté et performant. Pourquoi faut-il privilégier un défibrillateur électrique ? C’est un appareil qui sauve des vies, tout le monde peut s’en servir… Explications pour Tout savoir sur le défibrillateur.

Défibrillateur : cet appareil permet de sauver des vies

Que ferez-vous si un de vos collègues s’écroule au bureau ? Qu’allez-vous faire si quelqu’un tombe subitement dans un complexe sportif ? Vous allez naturellement appeler les secours. Dans le cas où vous avez un peu de connaissances en ce qui concerne les premiers secours, vous allez vérifier l’état de conscience de celui-ci. Bien plus, vous allez tenter un massage cardiaque s’il en a besoin très rapidement. On ne peut jamais prévoir quand une personne va s’écrouler au service ou dans un complexe sportif à cause d’un arrêt cardiaque provoqué par un fonctionnement électrique anarchique du cœur. Lorsque cela arrive, on peut sauver une vie en utilisant un défibrillateur. D’où la nécessité d’installer des défibrillateurs dans les lieux publics et les entreprises. Sans oublier aussi dans les complexes sportifs où le cœur est surtout sollicité. Installer un défibrillateur, c’est renforcer le sentiment de sécurité dans ces endroits publics.

En effet, le défibrillateur est un appareil spécialement conçu pour restaurer un rythme cardiaque normal. Cet appareil s’impose dans les lieux publics, car un grand nombre de personnes est victime d’un arrêt cardiaque. Dans la majorité des cas, celles-ci ont besoin d’un « défibrillateur » avant l’intervention du médecin.

Tout le monde peut s’en servir

De plus en plus de défibrillateurs cardiaques sont installés dans les lieux publics. Quel que soit le type défibrillateurs, il s’agit d’un appareil fiable. Son utilisation est simple. D’ailleurs, lorsque celui-ci est mis en marche, il y a une voix synthétique qui guide l’utilisateur au cours de l’opération. Toutefois, il faut savoir quelques petits trucs pour éviter des surprises désagréables, et ne pas mettre la vie de la victime en danger. Il convient de suivre les instructions suivantes : dégager la poitrine de l’individu, y coller les électrodes sur la peau… Cela nécessite au moins une petite formation. Elle est accessible à tout le monde. Il existe plusieurs associations agréées pour délivrer une attestation de formation aux premiers secours. Grâce à la formation, vous aurez une bonne connaissance des précautions à prendre lors de l’usage d’un défibrillateur.

Installer un défibrillateur

Installer un défibrillateur dans une entreprise ou un complexe sportif est une très bonne initiative. En tout cas, les entreprises, qui ont installé un défibrillateur, sont soucieuses de la vie de leurs collaborateurs. Vous pouvez choisir un défibrillateur externe automatisé (DEA). Il est équipé d’un haut-parleur guidant l’utilisateur par des messages sonores. Il vaut mieux opter pour un appareil intelligent possédant de multiples fonctions. Il va falloir également l’installer dans un endroit approprié. Pensez à le mettre dans un lieu ouvert à tous les employés. On n’oubliera pas de le garder dans un lieu idéal afin d’éviter des détériorations.