Conseils nutrition pour manger sainement aidées par les mutuelles

Les mutuelles ont aujourd’hui bien conscience des enjeux de la nutrition sur la santé de leurs adhérents. C’est pourquoi des initiatives sont prises pour aider à adopter une alimentation équilibrée et à mieux choisir ses aliments. Ces organismes à vocation humaine et solidaire vous invitent ainsi à prendre soin de vous afin de garder la forme tout au long de votre vie grâce à une alimentation meilleure et plus saine. Tour d’horizon sur l’aide que les mutuelles peuvent vous apporter pour mieux vous nourrir.

Ateliers, animations et vidéos autour de l’alimentation

Les complémentaires santé mettent évidemment à disposition de nombreux conseils de nutrition et des explications sur les bienfaits d’une alimentation équilibrée sur leurs sites. L’appel à une nutritionniste est également parfois possible grâce à la téléconsultation ou au remboursement de séances dans des forfaits « bien-être ».

Au-delà de ces possibilités, certaines d’entre elles mettent en place un calendrier très complet d’ateliers pour apprendre à redécouvrir les aliments et des animations pour mieux les consommer. Les conseils nutritionnels sont donnés par une équipe de nutritionnistes et diététiciens reconnus. En s’amusant, les participants obtiennent une connaissance plus approfondie des différents groupes d’aliments et prennent conscience de l’importance de manger équilibré. Les ateliers s’articulent autour de la confection de recettes simples, gourmandes associées à des exercices physiques.

En participant à ces journées imaginées par les mutuelles, les personnes appréhendent les aliments autrement et redécouvrent les différents sens autour de jeux ou de blind test. Parfois, certains ateliers permettent la dégustation de préparations délicieuses grâce à un bar à smoothies. Et afin de sensibiliser la jeune génération, les activités sont aussi développées dans certaines écoles, dans les missions locales ou MJC.

Certaines mutuelles proposent même des vidéos offrant des conseils de nutrition sur YouTube. Par exemple, Eovi Mcd mutuelle donne la parole à Françoise à travers la websérie « Je ne suis pas une senior« . La YouTubeuse senior prodigue ainsi des conseils sur le ton de l’humour avec des vidéos comme « Manger bon et sain » ou « Garder de belles fesses ».

Des bonnes astuces pour mieux manger

On le sait maintenant, pour vivre plus longtemps dans les meilleures conditions, il est primordial de bien se nourrir tout au long de son existence. Les aliments industriels transformés sont source de déséquilibres et engendrent bien souvent des problèmes de santé comme l’obésité, un diabète ou encore des carences. C’est la facilité qui nous souffle de consommer des plats préparés ou la dépendance de grignoter de la nourriture sucrée. Et pourtant avec quelques conseils, vous remarquerez qu’il n’est pas beaucoup plus long de bien manger !

– Allez faire vos emplettes au marché : en sélectionnant des produits frais et de qualité, vous aurez envie de cuisiner et de préparer de bons petits plats sains.

– Échangez des recettes sur des forums ou entre amis : lors d’un repas avec des proches, demandez à chaque personne de préparer un plat qu’il apprécie et qui demande qu’une préparation rapide de légumes et autres aliments.

– Changez vos habitudes : cuisinez en grande quantité et préparez des plats individuels que vous réchaufferez quand vous en avez envie et besoin. Ces plats sont moins gras, moins sucrés et moins salés que les préparations industrielles.

– Utilisez les épices et les herbes : vous avez du mal à manger des légumes ? Rehaussez le goût avec quelques épices et des herbes aromatiques. Évitez l’ajout de sel qui provoque aussi des désagréments pour la santé.

Associez une alimentation saine à une activité physique : en faisant du sport, vous aurez plus envie de faire attention à ce que vous mangez, car le cerveau s’oriente vers une attitude plus saine. Vous aurez aussi plus d’énergie et pourrez vous faire quelques plaisirs ponctuels sans scrupules.

 

Conservez votre santé pendant de nombreuses années et profitez pleinement de chaque moment de la vie grâce à une alimentation saine et une attitude bienveillante pour vous-même !