Quelles huiles essentielles pendant la méditation ?

Aromathérapie et méditation sont deux disciplines qui ne datent pas vraiment d’hier. Les deux soignent et apaisent les esprits les plus tourmentés, mais est-ce pour autant qu’on peut les combiner?

C’est un grand oui !

Pourquoi aromathérapie et méditation font bon ménage ?

Si vous êtes en phase d’apprentissage avec la méditation, vous serez ravi d’apprendre que vous pouvez progresser beaucoup plus rapidement dans votre pratique spirituelle lorsque vous introduisez l’aromathérapie.

Les huiles essentielles peuvent apporter de l’oxygène au cerveau, favorisant ainsi la vigilance tout en augmentant la concentration du pratiquant. Pendant la méditation, l’aromathérapie par inhalation peut aider à stimuler les sens, à promouvoir la relaxation et à créer un espace ambiant pour que vous puissiez vraiment vous concentrer.

Beaucoup d’enseignants de méditation recommandent d’ailleurs de lier l’odeur à la pratique, afin de créer une connexion dans le cerveau. Commencez par trouver une huile essentielle que vous appréciez, et utilisez-la régulièrement jusqu’à ce que vous ayez le parfum fermement associé à votre pratique de la méditation.

Vous constaterez que le simple fait de sentir l’odeur apaisera votre esprit et vous mettra dans un état d’esprit méditatif.

En résumé les huiles essentielles permettent :

  • de vous connecter plus facilement avec le divin en raison de leur résonance vibratoire élevée.
  • d’élever votre capacité à rester dans l’espace méditatif.
  • d’éclaircir et de libérer vos émotions.
  • d’activer les canaux intuitifs en décalcifiant la glande pinéale et en renforçant sa fonction.
  • de favoriser l’équilibre harmonique dans tous vos centres énergétiques.
  • entre autres !

Comment utiliser les huiles essentielles pendant la méditation ?

Très simplement, il suffit pour cela de répandre le parfum d’une ou plusieurs huiles essentielles à l’aide d’un diffuseur prévu à cet effet, ainsi vous pouvez inhaler les essences sans même y faire attention durant votre séance (ce qui est bien plus pratique que de « sniffer à même le tube », vous en conviendrez).

C’est vraiment la solution que je vous recommande, d’autant qu’un bon diffuseur ne coûte pas très cher et peut servir pour de multiples occasions (purifier l’air, supprimer les mauvaises odeurs, créer une ambiance, etc).

Si vous voulez en savoir plus sur les bienfaits de ces objets et bénéficier de vrais conseils d’achat, je vous recommande d’aller sur http://bouddhisme-universite.org/diffuseur-huiles-essentielles/.

Vous pouvez également choisir d’appliquer directement les huiles essentielles choisies sur votre peau, soit sur les zones douloureuses qui peuvent distraire votre esprit, soit sur l’intérieur de vos poignets.

Si vous retenez cette solution, moins efficace à mon sens, n’oubliez pas de diluer l’huile essentielle avec une huile végétale et/ou de vous assurer de ne pas faire de réaction allergique en faisant un test topique au préalable sur une zone de votre peau.

Quelles huiles essentielles utiliser pendant la méditation ?

Il y a énormément d’huiles essentielles qui peuvent améliorer la clarté mentale, mais je n’en ai retenu « que » trois qui sont à mon sens les plus efficaces. Rien ne vous empêche d’en tester davantage.

Huile essentielle d’encens

L’encens est l’huile essentielle la plus puissante pour l’esprit. Elle favorise l’équilibre et l’ouverture.

L’encens peut vous aider à vous connecter avec votre « moi spirituel », elle peut aussi aider à stabiliser votre chakra racine, afin que votre énergie puisse mieux circuler à travers vos chakras.

L’huile d’encens a aussi de nombreux avantages holistiques. Elle peut aider à réduire la douleur et l’inflammation, à soulager le stress et à dégager vos voies nasales, autant de choses susceptibles de vous distraire pendant la méditation.

Indispensable donc !

Huile essentielle d’Ylang Ylang

L’huile essentielle d’Ylang Ylang revient souvent dans les meilleures huiles pour la méditation, car elle est réputée pour être extrêmement calmante et relaxante. Elle peut aider à libérer les sentiments de colère et de tension et se mélange bien avec le patchouli et l’encens, vu ci-dessus.

L’Ylang ylang est également merveilleuse pour calmer un chakra sacré un peu trop actif.

Huile essentielle de Lavande

On termine avec ce qui est sans doute l’huile essentielle la plus connue de toutes !

La lavande : un antianxiété, un antidépresseur et un des tout meilleurs relaxants naturels ! Ses propriétés calmantes peuvent mettre votre esprit sur de bons rails pour atteindre la clarté et l’illumination durant méditation.

Elle est par ailleurs excellente pour ces moments où vous êtes trop stressé et avez besoin de méditer pendant 10 à 15 minutes pour vous calmer les nerfs et l’esprit. Il peut être bon d’en avoir toujours un petit flacon sur soi, pour une séance express au travail par exemple !

Mettez 5 gouttes dans votre diffuseur pour 50ml d’eau et actionnez le diffuseur pendant que vous méditez.