Les annonces médicales et le remplacement médical

Si vous êtes un kinésithérapeute, un chirurgien-dentiste, un médecin généraliste ou un infirmier libéral, vous êtes peut-être à la recherche d’un emploi.  Ou vous recherchez peut-être également un remplaçant pour vous remplacer durant votre absence ou parce que vous partez en congés. Afin de vous aider dans votre démarche, nous vous proposons notamment de vous aider du site internet Medelse.

Je suis à la recherche d’un emploi

Si vous êtes à la recherche d’un emploi dans le secteur médical, il vous suffit tout simplement de stipuler le poste que vous recherchez et l’endroit de votre recherche. Vous pouvez bien évidemment saisir une ville, un DOM-TOM ou encore un département. Actuellement plus de 6 660 annonces sont publiées et attendent des candidats. Que ce soit en tant que salarié ou en poste libéral, vous pourrez facilement trouver l’emploi qu’il vous faut. Il vous est également possible de mettre en place une alerte afin de vous informer des meilleures offres du moment. En quelques clics, vous pourrez choisir votre job préféré. Sachez que vous avez également la possibilité d’indiquer vos disponibilités pour que le site puisse vous proposer des offres adaptées à vos besoins. Sachez que toutes les offres sont parfaitement détaillées avec la rémunération, le nombre de consultation par jour, les logiciels utilisés, le matériel disponible, etc. Ainsi, vous n’avez aucune mauvaise surprise, et vous savez tout avant. Si une annonce vous intéresse, il vous suffit tout simplement de transmettre votre candidature en 1 clic, et le tour est joué. Toutes les annonces sont classées par domaine c’est-à-dire les annonces pour orthodontistes, celles pour les kinés, celles pour les infirmiers, etc. Votre recherche est donc grandement simplifiée.

Je recherche un praticien

Si vous êtes un établissement de santé ou tout simplement un cabinet libéral, vous avez la possibilité de trouver un praticien disponible directement sur le site internet. Pour cela, il vous suffit tout simplement de diffuser votre annonce et vous pourrez alors accéder à des milliers de profils différents. Plus de 22 826 professionnels de la santé sont inscrits et attendent de trouver un poste dans leur branche.

 

Remplacement médical

En vacances, en cas de maladie… Un professionnel de la santé peut se faire remplacer par un autre. Comment cela est-il possible ? Où dénicher un remplaçant ? Découvrez toutes les informations utiles.

Zoom sur le marché du remplacement médical

Lorsqu’un médecin ou spécialiste remplace un autre (salarié titulaire ou en libéral) dans le domaine de la santé, on parle de remplacement médical. Le remplacement peut se faire sur quelques jours ou des mois. Par exemple, un kinésithérapeute pourra se faire remplacer le temps de ses vacances par un étudiant titulaire d’une licence de remplacement. Ou bien, un médecin généraliste pourra se faire remplacer par un autre titulaire du diplôme d’État de docteur en médecine (Des annonces sont disponibles ici https://www.medelse.com/). En fait, que l’on soit chirurgien-dentiste ou infirmier libéral, les normes en vigueur exigent que le remplaçant ait la même qualification que le spécialiste qu’il remplace.

En ce qui concerne le marché, on le qualifie de très actif. Cependant, il manque une organisation performante. En effet, trouver un remplaçant correspondant parfaitement à ses exigences ne semble pas toujours aussi simple. Heureusement, certains portails ont constitué un réseau professionnel de remplacements médicaux. Ces sites se révèlent comme des solutions sûres un médecin, un kinésithérapeute ou un infirmier remplaçant à n’importe quel moment. Ils permettent de gagner du temps au cours de la quête d’un médecin remplaçant.

Quels sont les types de remplacement permis ?

Les autorités acceptent deux types de remplacement en kinésithérapie, médecine générale, chirurgie, etc. Tout d’abord, on a les remplacements dits « occasionnels ». Ils peuvent s’étendre sur une période allant d’un à plusieurs mois. Maladies, vacances… Il y a assez d’occasions pour faire un remplacement médical. D’un autre côté, des remplacements réguliers sont possibles sur de courtes périodes.

Alors, tous les médecins peuvent se faire remplacer temporairement selon la loi. Que ce soit pour les vacances ou pour une situation de maladie, il pourra se faire remplacer par un confrère ou un étudiant en médecine. Quant aux honoraires, ils sont dans un premier temps encaissés par le médecin titulaire. Puis, il effectuera une réversion d’honoraires au médecin remplaçant.

Remplacement des kinésithérapeutes

A l’instar des autres professionnels de la santé, le remplacement en kinésithérapie est possible en cas d’une absence justifiée. Par exemple, si le masseur ou la masseuse kiné s’absente pour une formation, un cas de maladie, les vacances ou une maternité. Ici, il n’est pas permis à un étudiant de remplacer un kinésithérapeute déjà en fonction. Mais, dans certains cas, il peut avoir des exceptions. Par ailleurs, pour éviter d’éventuels litiges entre remplaçant et remplacé, le masseur remplaçant peut se faire connaître auprès des structures compétentes.

Où trouver votre remplaçant ?

Avant le bouche à oreille était un moyen efficace pour trouver un remplaçant à son goût. Un ami, une connaissance dans le milieu médical pouvait vous mettre en contact avec un confrère. Il y a aussi les petites annonces dans la presse médicale ou sur Internet. Mais aujourd’hui, le meilleur endroit est certainement internet, avec des plateformes mettant en relation les médecins, telle que Medelse, qui peuvent vous aider à dénicher rapidement un remplaçant.