La chirurgie du genou : une spécialisation du Docteur Vincent Villa

Le genou est une des articulations les plus importantes de l’anatomie humaine. Il est nécessaire pour la mobilité de tout le corps ainsi que pour votre stabilité. Le genou est capable de supporter une partie du poids du corps, mais au fil du temps il se fragilise.

Les maux du genou peuvent concerner les jeunes, athlètes et sportifs, mais aussi les personnes âgées. Cette articulation peut être touchée par différentes pathologies ainsi que des lésions diverses. Une déchirure, une rupture des ligaments ou encore de l’arthrose sont les principales pathologies qui peuvent conduire à une chirurgie du genou. Le docteur Vincent Villa est un spécialiste du domaine orthopédique et il est reconnu comme étant un excellent chirurgien du genou.

Lorsque vous commencez à avoir du mal à marcher ou à ne plus prendre l’escalier, il est important de vérifier que ce n’est pas à cause de votre genou. Des crises plus ou moins aiguës peuvent également atteindre cette articulation et vous empêcher de vivre correctement. Dans ces cas, n’hésitez pas à consulter un spécialiste afin qu’il puisse cerner votre pathologie et définir le traitement adéquat.

chirurgien du genou

Les principaux types de chirurgie du genou

Il est difficile de prévoir les traumatismes pouvant atteindre l’articulation du genou. Elles peuvent en effet survenir de manière ponctuelle ou à des occasions spécifiques. Sachez toutefois que plus de 50.000 patients par année procèdent à une chirurgie du genou, dont la pose d’une prothèse.

La ligamentoplastie

Il s’agit d’une opération qui est effectuée par le chirurgien en vue de réparer un ligament qui est rompu dû à une entorse. Ce genre de situation arrive souvent lorsque vous faites du sport tel que le ski, le judo ou bien le foot. Les chocs occasionnés peuvent ensuite conduire à un craquement au niveau de l’os et par la suite à des douleurs aiguës. Un blocage et une instabilité du genou peuvent naître de cet accident.

La rupture du ligament croisé nécessite une reconstruction chirurgicale, car le ligament ne se cicatrisera pas tout seul. L’intervention permettra au patient de retrouver sa souplesse et la possibilité de pratiquer son activité sportive sans problème. Ce type de chirurgie se réalise sous arthroscopie, ce qui signifie que le chirurgien n’a pas besoin d’ouvrir le genou. Il y a moins de perte de sang et une rapide récupération après l’opération chirurgicale. Selon le spécialiste, cette intervention peut durer en moyenne une heure sous anesthésie générale ou loco-régionale.

Une attelle sera ensuite placée sur votre genou afin de l’immobiliser et vous devrez suivre une rééducation pour retrouver la mobilité et réduire les douleurs.

La pose d’une prothèse de genou

L’arthrose ou la gonarthrose est une pathologie causée par l’usure du cartilage ou de l’articulation du genou. Elle provoque des douleurs, des craquements des articulations, des raidissements ainsi que des difficultés au niveau de la marche. Ce sont souvent les hommes et les femmes de plus de 50 ans qui sont les principales victimes de cette maladie. Mais il y a également les personnes obèses ou celles qui ont des varices. En premier recours, les victimes de cette maladie peuvent prendre des remèdes naturels comme les tisanes et cataplasmes, puis les anti-inflammatoire ou encore l’utilisation d’une canne. Lorsque les solutions médicamenteuses ne sont plus efficaces, il est envisageable de procéder à une chirurgie. Le patient peut alors demander une prothèse du genou pour remplacer l’articulation qui est abîmée.

L’arthrose peut guérir spontanément, mais lorsque ce n’est pas le cas, le chirurgien peut remarquer que l’usure est irréversible. Ce diagnostic peut être déterminé si le patient a plus de mal à se déplacer et que les douleurs aux genoux se font plus souvent sentir. Il existe différentes sortes de chirurgies du genou pouvant être pratiqué dans le cas d’une arthrose. La première est la pose de la prothèse unicompartimentale qui consiste à enlever les os et les cartilages dans la partie qui est usée. Ces derniers seront remplacés par des pièces artificielles ayant les mêmes formes et tailles que les morceaux originels. La chirurgie dans le cadre d’une pose de prothèse totale vise à remplacer toute la zone affectée par l’usure. Le chirurgien peut également effectuer un simple nettoyage des zones causant les inflammations dans le genou. L’arthroscopie ne nécessite qu’une petite incision afin de réduire le temps de récupération du patient.

Ce type d’intervention dure en général une heure ou plus, selon la complexité du cas. Une hospitalisation de quelques jours peut être indiquée ainsi que la pratique d’une rééducation post-opératoire.

chirurgie du genou

Pourquoi faire appel au chirurgien Vincent Villa ?

Le docteur Vincent Villa est un ancien interne des hôpitaux, mais surtout un spécialiste de la chirurgie orthopédique et traumatologique. Durant son cursus universitaire, il s’est toujours orienté vers ces deux spécialisations, ce qui fait de lui un expert en la matière. Ce spécialiste travaille à l’hôpital Providence, plus précisément à Neuchâtel, en Suisse romande, ainsi qu’à la clinique Montbrillant à La Chaux-de-Fonds.

Pour ses interventions, ce spécialiste pratique la chirurgie prothétique mini-invasive. Vincent Villa est membre de société française d’orthopédie ainsi que de la société française d’arthroscopie. En plus de la chirurgie du genou, il pratique également la chirurgie prothétique de la hanche, du pied ainsi que de la cheville.

Ce médecin a participé au développement de nombreuses techniques chirurgicales ainsi qu’à la formation de chirurgiens étrangers. En Suisse, il est détenteur d’un titre post-grade de spécialiste et membre de la FMH. Son expérience et sa réputation lui ont également valu d’être membre d’un centre FIFA pour pratiquer des opérations chirurgicales sur des sportifs de haut niveau.

Avant toute opération, Vincent Villa discutera des symptômes que vous ressentez ainsi que des solutions qui s’offrent à vous. Bien que cette chirurgie soit aujourd’hui très sollicitée, ce spécialiste préconise de ne pas la banaliser. Cela signifie que cette décision doit être prise en connaissance de cause et en sachant que vous n’aurez jamais plus un genou naturel. Son équipe sera à votre écoute et vous donnera des conseils efficaces avant l’intervention. Un suivi sera également mis en place pour assurer votre rétablissement ainsi que la rééducation. Chaque cas est traité personnellement afin de répondre au mieux aux besoins des patients et pour soulager les éventuelles douleurs post-opératoires.