Cigarette électronique : comment choisir le meilleur modèle pour vous ?

L’engouement pour la cigarette électronique a commencé il y a quelques années et cela ne cesse d’augmenter. Selon plusieurs études, les avantages apportés par ces dispositifs sont nombreux, y compris la possibilité d’arrêter complètement de fumer. L’e-cigarette peut en effet aider à réduire le taux de nicotine prise par le fumeur quotidiennement jusqu’à proscrire cet élément de sa consommation.

Si vous êtes de ceux qui ont décidé de passer à l’e-cigarette, ce sujet vous concerne surement. Il existe sur le marché un grand nombre de ces appareils de « vapotage », ce qui rend difficile le choix. Sur Calumette.com, vous découvrirez différents types de cigarettes électroniques ainsi que différentes marques de ces produits. Comment savoir quel modèle est adapté à vos habitudes ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son e-cigarette ?

Le point sur la cigarette électronique

Il s’agit d’un appareil permettant d’inhaler et de vaporiser un liquide aromatisé contenant ou non de la nicotine. Contrairement à la cigarette traditionnelle, ce dispositif ne produit pas de la fumée, mais une vapeur obtenue par la combustion de l’e-liquide. En revanche, il procure à peu près les mêmes sensations qu’une cigarette classique. La cigarette électronique est composée de plusieurs éléments, dont la batterie, le réservoir, la résistance, et le drip tip ou embout buccal.

Les différents types de cigarettes électroniques

Sur le marché de l’e-cigarette, vous pourrez avoir à faire à deux types de dispositifs : il y a d’abord le clearomisateur, puis l’atomiseur. Ces appareils utilisent un système différent, mais ont pour principale fonction de produire de la vapeur en chauffant à environ 50°C un e-liquide contenu dans le réservoir.

cigarette électronique

En décidant de passer à la cigarette électronique, vous devez commencer par choisir entre ces deux procédés. Leurs modes de fonctionnement, leurs compositions ainsi que leurs effets ne sont pas les mêmes.

  • L’atomiseur

Cet appareil également appelé système tank, est composé par trois éléments : le réservoir ou tank, le corps de l’atomiseur et de la tête du dispositif. L’atomiseur possède la particularité d’être fait en un seul morceau. Toutefois, vous pourrez retrouver des atomiseurs reconstructibles sur le marché.

Vous aurez besoin de démonter complètement l’appareil pour connaitre le niveau de liquide. Son avantage vient du fait que le prix des cartouches tanks est abordable et que vous avez la possibilité de changer de saveur au gré de vos envies. Pour cela, il vous suffira d’intervertir les cartouches. En ce qui concerne ces dernières, elles ne doivent être remplies qu’à 80% pour éviter qu’elles débordent.

  • Le clearomisateur

Cette variante de la cigarette électronique possède un réservoir souvent transparent et gradué, ce qui vous permettra de connaitre le niveau d’e-liquide restant. La cartouche est non amovible et au centre de celle-ci, il y a une résistance qui est en contact avec une mèche.

Il possède également un réservoir deux ou trois fois plus important que celui de l’atomiseur. Il est donc plus avantageux pour les gros fumeurs. Le clearomisateur possède une mèche et une résistance qui sera directement plongée dans le réservoir d’e-liquide. Cet élément est à remplacer après plusieurs utilisations pour conserver la même quantité et qualité de vapeur produite.

Le clearomisateur possède aussi une batterie dont la puissance peut également être modifiée pour concorder avec la mèche ou la résistance.

Le goût obtenu avec ces deux dispositifs de vapotage est bien différent. L’atomiseur est idéal pour obtenir des vapeurs froides et restituer le goût du tabac. Le clearomisateur est apprécié par le hit important qu’il offre au vapoteur. La saveur, surtout ceux des e-liquides aux goûts fruités, est bien présente. De plus, la vapeur obtenue est plus importante comparer à celle produite par l’atomiseur.

Les autres critères de choix d’une cigarette électronique

Avant d’acheter votre nouvelle e-cigarette, nous vous conseillons de définir à quelle catégorie de fumeur vous appartenez. Êtes-vous un fumeur occasionnel qui prenait au maximum 10 cigarettes par jour ou juste à certaines situations ? Êtes-vous un fumeur modéré qui peut fumer jusqu’à 20 cigarettes par jour ? Ou, êtes-vous un gros fumeur qui ne peut se passer de cigarette et peut en consommer plus d’un paquet par jour ?

Un fumeur occasionnel peut se tourner vers les mini-kits de cigarette électronique. Ces derniers possèdent un réservoir assez faible et sont discrets. C’est aussi le modèle idéal pour ceux qui veulent s’initier à l’e-cigarette électronique. Vous pouvez également opter pour des clearomisateurs à têtes interchangeables ou des cartouches pré-chargés. Cela vous permettra de réduire le plus possible la manipulation du dispositif. La plupart de ces modèles sont à prix abordables, mais devront être remplacés après quelques utilisations.

Un fumeur régulier ou modéré a besoin d’un matériel doté d’un temps de marche plus grand, c’est-à-dire, un dispositif plus autonome. Si c’est votre cas, nous vous conseillons d’adopter les kits complets qui pourront être utilisés plus longtemps et qui offrent un hit plus présent.

Pour les gros fumeurs, nous vous recommandons d’utiliser des matériels puissants. Optez pour les modèles disposant d’une batterie importante et d’un voltage réglable. Ce système vous permettra d’augmenter ou de diminuer la sensation de picotement dans votre gorge selon vos besoins. Vous pourrez même régler le débit de vapeur.

Vous pouvez également choisir votre cigarette électronique selon les différents éléments qui la composent et ces fonctionnalités.

La capacité de ces différentes cigarettes électroniques varie d’un modèle à l’autre. Vous pouvez choisir votre dispositif selon l’autonomie offerte par la batterie. Cette dernière n’est pas mesurable, mais dépend de la fréquence d’utilisation de votre appareil de vapotage.

Par la suite, tenez compte de la capacité de réservoir. Vous pourrez ainsi évaluer le nombre de fois où vous aurez à recharger l’e-liquide. Les clearomisateurs avec un grand stockage pourront être utilisés plus longtemps sans que vous ayez à vous soucier de le remplir.

Vérifiez également que vous serez à l’aise avec le drip tip ou l’embout d’aspiration, mais aussi la qualité de la résistance. Cette dernière est importante, car elle devra être remplacée régulièrement. Le tout est d’augmenter le plus possible sa durée de vie et faire des économies.