Prenez soin de votre santé intestinale

La santé intestinale, très peu de personnes en parlent. Pourtant, depuis peu, l’appellation de deuxième cerveau est de plus en plus utilisée pour désigner l’intestin. Ainsi, de nombreuses études ont démontré le rôle de celui-ci et de la flore intestinale sur la santé globale de l’homme. Pour bénéficier d’une bonne santé au quotidien, il est alors important de prendre soin de sa santé intestinale. Mais les raisons sont encore très peu connues. Dans cet article, nous vous aidons à savoir comment prendre soin de votre santé intestinale.

Le rôle de l’intestin dans la santé

De façon générale, l’intestin est composé de bactéries, de levures, de neurones, et de plusieurs autres éléments qui agissent de manière significative sur notre santé. Ainsi l’intestin aide à fortifier le système immunitaire. Il lutte également contre les maladies cardio-vasculaires et permet d’être en bonne forme physique. Il contribue à avoir un bon équilibre émotionnel et protège contre les infections et les agents pathogènes.

Grâce à notre intestin, certaines maladies de la peau peuvent être évitées ou combattues. L’intestin permet aussi de lutter contre le mauvais cholestérol et le trop-plein de graisse dans l’organisme. Mais pour que l’intestin joue correctement son rôle, il est important qu’il soit en bonne santé. Malheureusement, certains éléments ou aliments mettent à mal notre intestin.

Les facteurs qui favorisent une mauvaise santé intestinale

Les aliments que nous consommons sont souvent les premiers ennemis de notre santé intestinale. On met en tête de liste, les produits contenants des pesticides. Viennent ensuite les calories, les graisses, et le sucre. En outre, certains produits qui favorisent les allergies sont également une source de mauvaise santé intestinale. On dénombre ainsi les produits laitiers, le soja, le maïs, les œufs, etc. Les antibiotiques peuvent également avoir un mauvais impact puisqu’ils ne font pas la différence entre les bonnes bactéries dans notre organisme, et les mauvaises. En outre, le stress ou la maladie constitue des facteurs qui ne sont pas favorables à une bonne santé intestinale.

Les conséquences d’une mauvaise santé intestinale

Lorsque notre intestin n’est pas en bonne santé, il se retrouve dans l’incapacité, partielle ou complète, d’assurer son rôle. Il en résulte que notre système immunitaire est affaibli. On peut souffrir alors de ballonnements, de diarrhée, ou de constipation. Outre ces maux, la fatigue, la dépression, les eczémas, le diabète, etc. sont des maux qui risquent de nous causer des problèmes. De plus, on peut souffrir de troubles du sommeil et de l’humeur. Un déséquilibre de notre santé intestinale peut donc provoquer des bouleversements importants sur notre santé physique, psychologique, et notre bien-être global.

Comment prendre soin de sa santé intestinale

Pour prendre soin de sa santé intestinale, il faut avant tout commencer par équilibrer et assainir son alimentation. Il faut éviter au maximum la consommation de produits industriels et de produits contenant des pesticides. Les produits favorisant les intolérances doivent être évités. La consommation d’alcool, de lait, de gluten, de calories, de graisses ou autre produit néfastes à la santé intestinale doit être banni. L’utilisation des produits bio est également un moyen efficace de lutter contre ce phénomène. Si possible, il faut purifier son intestin avant de changer ses habitudes alimentaires. Ainsi, consommer des aliments sains, bio, sans gluten, et sans graisses doit désormais faire partir de son alimentation quotidienne.

Éviter les produits auxquels on est allergique, que ce soit une allergie chronique ou légère est aussi une bonne pratique à adopter. Pour ce faire, bien se connaitre et connaitre sa sensibilité à certains produits est indispensable.

De plus, limiter au maximum les sources de stress et éviter la fatigue permet de bénéficier d’une bonne santé intestinale. Par ailleurs, il est conseillé de se faire aider de certains produits comme les produits de la marque BodyFokus. La consommation de compléments alimentaires et de produits pour la bonne santé de l’organisme est également recommandée. Attention toutefois à ne pas choisir des produits qui sont sensés faire du bien à l’intestin, mais qui en réalité, lui desservent. Connaitre la composition des produits que l’on consomme permet d’éviter ce genre de désagrément.

La santé intestinale a une importance capitale pour le bien-être global d’une personne et pour le bon fonctionnement de son système immunitaire. Prenez donc soin de votre santé intestinale, car votre santé en dépend.