quand bébé met la pagaille dans vos humeurs !

Vous êtes enceinte. On vous dit que vous devez nager dans le bonheur. En réalité, votre moral n’est pas toujours au plus haut. Vous êtes particulièrement sensible et votre émotivité est à fleur de peau. Que se passe-t-il ?

La « transparence psychique » vous fait craquer

Pendant la grossesse, ce n’est pas seulement le corps qui subit des changements, le psychisme aussi. Vous l’avez d’ailleurs sûrement constaté : émotivité exacerbée, agressivité inhabituelle, anxiété… sont autant d’émotions qui traduisent le remaniement psychique qui a lieu pendant cette période. En effet, la femme enceinte vit ce que la neuropsychiatre Monique Bydlowski appelle une période de « transparence psychique ». L’inconscient est beaucoup plus accessible et se manifeste plus facilement en faisant remonter des souvenirs enfouis, des craintes inavouées par rapport à l’enfant à naître et, surtout, l’ambivalence vis-à-vis du bébé. Il est tout à fait normal de ressentir non seulement de l’amour mais aussi de l’hostilité vis-à-vis du bébé. Par ailleurs, des peurs de toutes sortes envahissent l’esprit: peur du changement à venir, peur d’avoir un enfant anormal, peur de l’accouchement… mais ça ne veut pas dire que vous allez être une mauvaise mère. Au contraire !

Exprimez-vous !

Il est essentiel que la femme enceinte puisse reconnaître et accepter ces émotions. Il est important aussi qu’elle exprime ses angoisses et son hostilité autant que son bonheur. Ceci est d’autant plus difficile qu’il existe une pression sociale forte qui tend à ne pas vouloir entendre ces sentiments négatifs que ressentent pourtant toutes les futures mères. Il faut donc encourager l’expression de toutes ces émotions. D’autant que ces sentiments mêlés peuvent aussi se retrouver quand le bébé sera là. L’entourage joue alors un rôle important. Il faut qu’il soit disponible et ouvert pour écouter le positif autant que le négatif et surtout ne pas porter un jugement. Futurs papas compréhensifs sont demandés… Les copines déjà mamans aussi.

En savoir plus…

J’attends un enfant, Laurence Pernoud, Ed. Horay
Le Guide Papernik de la grossesse, Pr. Emile Papiernik, Ed. Robert LaffontSur une note plus légère:
Grossesse… Le guide des copines, Vicki Iovine, Ed. J’ai lu.