Avant de se lever : passer du centre au bord du lit

Fiche d’identité :
– Pour qui ? Pour tout le monde
– Prix : Rituel gratuit
– Temps à consacrer et périodicité : 5 minutes tous les matins
– Forme physique nécessaire : Toutes
– C’est pour vous si : Vous avez la sensation habituelle de commencer vos journées sur le mauvais pied et d’être stressé dès le réveil.

Respectueux, parfois malgré nous, d’un temps intermédiaire entre la position debout, l’état de veille et le sommeil, nous sommes plus rares à nous accorder un temps intermédiaire dans cette autre trilogie quotidienne: le sommeil, le réveil et le lever. Les plus pressés d’entre nous tombent d’ailleurs directement le pyjama pour la tenue de ville, la main crispée sur le volant ou une barre de transport en commun…Par cette précipitation matinale, nous exigeons de nos corps et esprit un changement de monde en quelques secondes. C’est une adaptation quasi impossible. Elle peut occasionner des désagréments comme des contractures, des raideurs musculaires ou des maux de tête. Le corps, un peu comme une machine, doit être chauffé pour pouvoir fonctionner correctement. Au moment du réveil, naturel ou provoqué, voici donc les gestes élémentaires à effectuer:

  • Se mettre sur le dos, si possible sans oreiller.

  • Accentuer légèrement sa respiration.

  • Prendre conscience de son corps, élément par élément, en dessinant mentalement ses contours: la tête, le cou, les épaules, les bras, les mains, la poitrine, le ventre, le bassin, les jambes, le bassin, les jambes et les pieds.

  • Bouger ensuite légèrement la partie du corps qui est visualisée.

  • Laisser alors son corps s’éveiller en pensant aux moments principaux de la journée. Si un souci fait surface, imaginer une résolution positive à son sujet.

  • S’asseoir sur le bord de son lit, les pieds nus posés à plat sur le sol. Et voilà un rituel qui permet de se sentir plus léger que d’habitude!