Parfumer sa maison avec des huiles essentielles

Lorsque vous voulez créer une atmosphère apaisante et relaxante dans la maison, allumer un brûleur d’encens ou brancher un vaporisateur est souvent l’option préférée. Mais sachez qu’il existe d’autres façons saines et peu coûteuses de parfumer naturellement votre maison, sans polluer l’air intérieur. Un diffuseur nobilé pour huiles essentielles est excellent pour accentuer les senteurs naturelles sous forme de micro particules. Voici les meilleures astuces pour parfumer votre maison avec des huiles essentielles.

La senteur céleste

Vous pouvez parfumer légèrement les tiroirs de sous-vêtements en plaçant une boule de coton ou un morceau de tissu imbibé de quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Chaque fois que vous ouvrirez le tiroir, une légère brise de parfum céleste vous envahira. Pour un arôme séduisant choisissez des huiles sensuelles et exotiques telles que le Ylang Ylang, la Rose, le Jasmin ou le Bois de Santal. Pour une senteur un peu plus conservatrice, essayez Le pranarôm – diffuseur nobilé avec la Lavande ou le Géranium. L’huile essentielle de menthe est connue pour lutter contre les acariens, parfumez vos draps avec cette huile.

La fraicheur naturelle

Remplacez les désodorisants synthétiques utilisés dans votre salle de bain par l’arôme naturel rafraîchissant des huiles essentielles de pin, de sapin, de citron ou de pamplemousse. Ces huiles fonctionnent bien ensemble, vous pouvez en faire un mélange. Placez quelques gouttes sur des boules de coton et placez-les discrètement autour de la salle de bain pour un effet maximum. Si vous avez des fleurs séchées, mettez-y quelques gouttes d’huile essentielle et éparpillez-les un peu partout dans la maison.

La solution épicée

Pour neutraliser les odeurs de cuisine, mettez une casserole d’eau à ébullition sur la cuisinière, puis ajoutez-y quelques gouttes d’huiles essentielles de cannelle, de cardamone ou de clou de girofle dans l’eau. Les épices sont utilisées depuis des milliers d’années pour masquer les odeurs, ce qui les rend absolument parfait pour ce type d’application dans la cuisine.

La distribution de fragrances

En nettoyant la poussière de votre tapis, votre aspirateur distribue consciencieusement un arôme rafraîchissant et vivifiant autour de la pièce. Toutes les huiles d’agrumes fonctionnent efficacement avec cette méthode, mélangez les huiles de pamplemousse et de lavande pour cette application. Les huiles essentielles de géranium et de citronnelle sont idéales pour disperser les odeurs indésirables d’animaux. Vous pouvez aussi ajouter environ 10 gouttes de votre huile essentielle préférée à un seau à moitié rempli d’eau chaude et de votre nettoyant régulier pour un effet garanti.