Voyage dentaire : Comment l’organiser ?

Certains soins dentaires comme les implants dentaires sont très onéreux et mal pris en charge par la sécurité sociale. De ce fait, pour ne pas avoir à renoncer à leurs soins, nombreux sont ceux à se rendre à l’étranger pour profiter des prix attractifs pratiqués par les dentistes dans ces pays. Vous êtes dans ce cas ? Voici toutes nos astuces pour réussir à coup sûr votre voyage dentaire !

Bien organiser son voyage dentaire

Organiser son voyage dentaire soi-même peut sembler compliqué notamment lorsque l’on ne connaît pas le pays dans lequel on se rend. Il faut donc prévoir le vol, l’hébergement, les déplacements… Il peut donc être judicieux de se faire accompagner de professionnels qui vous proposent un voyage dentaire tout inclus. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cette formule tout compris vous permettra d’avoir beaucoup moins de stress. En fonction de vos besoins et de vos attentes, tout est organisé de votre vol à vos soins dentaires en passant par votre transport de l’aéroport à l’hôtel puis de votre hébergement à la clinique. Tous vos rendez-vous sont calés à l’avance. Avec une telle organisation, vous êtes certain de ne rater aucun rendez-vous. Vous n’avez à vous occuper de rien. Cela vous permet de rester concentré sur les soins que vous allez recevoir et de ne pas vous disperser en ayant d’autres problèmes à régler à côté.

Renseignez-vous au préalable

Même si l’agence de voyage dentaire organise toutes les modalités de votre voyage dentaire, vous devez prendre le temps de vous renseigner afin d’être certain que la clinique et la qualité des soins vous conviennent.

En effet, il est indispensable que vous soyez en contact avec le dentiste afin qu’il vous donne toutes les informations sur l’acte dentaire qu’il va réaliser et notamment sur la technique qu’il va utiliser. Il doit pouvoir répondre à toutes vos questions avant que vous vous engagiez. Ainsi, si c’est d’un implant dentaire dont vous avez besoin, il faut choisir une clinique et un chirurgien-dentiste spécialisés dans ce domaine.

Prévoyez vos remboursements

Certes les soins dentaires comme les implants ne sont pas bien pris en charge par la sécurité sociale mais vous pouvez tout de même vous faire rembourser. En effet, comme cela est expliqué sur cette page, vous pouvez prétendre à une prise en charge de vos soins à partir du moment où les actes dentaires sont réalisés dans un des pays appartenant à l’Union européenne ou en Norvège, en Islande ou encore au Liechtenstein.

Il en est de même avec votre mutuelle. Le montant remboursé dépend de votre niveau de couverture.

Pour pouvoir percevoir votre remboursement, vous devrez remplir le formulaire adapté à remettre ensuite à la sécurité sociale. Vous aurez ensuite à fournir vos radios dentaires et la facture émise en français. Votre mutuelle vous demandera probablement également ces pièces justificatives. Renseignez-vous auprès d’elle. Vous pourrez retrouver toutes les modalités et démarches administratives ici.

Prévoyez un voyage touristique

Certes c’est un voyage dentaire que vous effectuez mais vos rendez-vous peuvent s’étaler sur plusieurs jours et ne vont pas vous prendre la journée entière. Aussi, vous allez avoir beaucoup de temps libre. Le jour où vous recevez vos soins, il est possible que vous ayez besoin de vous reposer mais les autres jours, il serait dommage de rester à l’hôtel. Profitez d’être dans une ville et un pays que vous ne connaissez pas pour le visiter !

Dans l’organisation de votre voyage, regardez les plages horaires disponibles dont vous disposez et prévoyez les visites que vous souhaitez effectuer. Consultez des guides touristiques, vous pourrez voir tous les lieux incontournables à visiter absolument. C’est également un excellent moyen de pouvoir concilier l’utile à l’agréable !