Esthéticiennes : comment choisir vos produits cosmétiques ?

Quand nous allons en institut de beauté, nous avons souvent l’impression que les produits sont bien plus performants que ceux que l’on trouve en supermarché pour le grand public. Effectivement, les produits professionnels sont différents de ceux que l’on trouve dans le commerce en général sans pour autant avoir la même popularité. Comment bien les choisir pour satisfaire sa clientèle ?

L’efficacité

C’est probablement le premier critère à examiner quand on choisit un produit pour ses clientes. De là, posez-vous deux questions. Mon produit va-t-il leur correspondre ? C’est évident que vous n’allez pas acheter des crèmes pour peaux juvéniles alors que vous n’avez que des femmes matures. De plus en plus d’hommes poussent la porte des instituts de beauté, vous pourriez avoir besoin de cosmétiques adaptés. Ensuite, est-il vraiment efficace ? N’hésitez pas à réaliser des tests pour le constater par vous même.

La facilité d’utilisation

C’est une autre question importante à se poser. Le produit s’applique-t-il facilement ? Est-ce que le temps de séchage du vernis à ongles n’est pas trop long, ce qui pourrait déplaire à certaines clientes pressées, l’appareil à cire est-il facile à nettoyer ? Aujourd’hui, pour des raisons d’hygiène, les spécialistes de la vente de cosmétiques pour instituts de beauté proposent de plus en plus de kits à usage unique pour satisfaire cette exigence.

Les retours des clientes

Votre meilleur indicateur de choix de vos cosmétiques reste vos clientes. C’est le moment de faire une enquête de satisfaction pour leur demander ce qu’elles pensent de vos produits. Interrogez-les sur le parfum, la texture, la sensation de confort et les effets à plus ou moins long terme. Vous pouvez également organiser une petite réunion avec vos meilleures clientes et leur faire tester différentes gammes de produits dont vous aurez préalablement commandé les échantillons. Non seulement vous améliorez la qualité de votre service, mais en plus vous fidélisez votre clientèle.