Pratique : Comment bien préparer sa retraite ?

La retraite est une étape-clé qui marque la fin de la vie professionnelle d’un salarié. Pour mieux « affronter » ce changement de vie et de rythme, voici quelques conseils pour bien préparer sa retraite.

Comprendre la retraite

La retraite correspond à une cessation de l’activité professionnelle. Elle est la fin d’une étape, et le début d’une nouvelle vie riche en opportunités. Cette période est donc loin d’être ennuyeuse puisqu’il est possible d’utiliser son temps à des loisirs ludiques comme les voyages, le sport ainsi qu’à des activités associatives.

En ce qui concerne le système de retraite français, le régime dépend avant tout du secteur d’activité des futurs retraités. Concernant un salarié dans le privé, le versement de la retraite de base s’effectue par la Sécurité Sociale, l’autre partie des allocations étant prise en charge par l’ARRCO. L’essentiel des revenus d’un employé est donc assuré par ces deux organismes. Le financement étant issu des diverses cotisations du salarié durant sa période d’activité ainsi que des employeurs.

Contrôler son RIS

La consultation de son Relevé Individuel de Situation (RIS), qui mentionne la liste de ses cotisations et des points de retraite du salarié, est essentielle. Un entretien d’information peut être effectué à partir de 45 ans.

À 55 ans, le retraité reçoit une Estimation Indicative Globale (EIG), ce qui donne un aperçu des cotisations trimestrielles, ainsi que des détails sur la date de départ à la retraite et les indemnités futures. Au sein de ce document, il faudra aussi vérifier si certaines informations concernant son parcours professionnel ne manquent pas ou sont erronées.

Déposer sa demande de retraite

Pour percevoir ses allocations, il faudra réaliser une demande à l’avance auprès d’un conseiller « retraite ». Cette demande a lieu 4 mois avant la date de départ de la société. Elle peut être réalisée par internet ou par téléphone. Le retraité sera ensuite amené à fournir plusieurs documents pour son dossier de retraite.