Professionnels de santé : comment lutter contre le stress ?

Que ce soit les professions libérales ou le personnel hospitalier, la cadence augmente et le rythme de travail s’intensifie. Les femmes médecins particulièrement pâtissent de cette dégradation des conditions de travail et peinent à jongler entre vie professionnelle et vie privée. Voici quelques conseils pour retrouver un peu d’apaisement.

Une alimentation équilibrée

Parfois, avec un rythme de travail soutenu, on a tendance à s’alimenter moins bien, à manger sur le pouce entre deux consultations et à réduire les portions des repas. Erreur ! L’organisme a besoin d’énergie et de force pour tenir, surtout en cas de stress voire de surmenage. Il faut donc veiller à s’alimenter correctement et trois par jour afin de retrouver un peu de tonus !

Rire pour retrouver la forme

Voici un médicament 100% naturel ! Sur ce site dédié aux femmes médecins, vous trouverez de nombreux articles valorisant les bienfaits du rire ! Relâchement, bien-être, attitude positive… C’est un traitement miracle pour lutter contre le stress. Il existe même des méthode de “yoga du rire”, pour un bonheur continu de 10 à 15 minutes !

Du sport pour décompresser

Même en cas de planning chargée, il faut à tout prix faire de l’exercice. D’une part pour conserver le tonus de la masse musculaire et d’autre part pour décompresser et retrouver un peu de dynamisme. Après à chacune son activité préférée : un réveil musculaire ou un renforcement musculaire chez soi ou dans une salle, un jogging, un peu de yoga, de natation ou de course à pied… Le principal reste de se faire plaisir et de déconnecter du quotidien ! Pas toujours facile avec les horaires des professionnels de santé, c’est pourquoi les pratiques matinales sont recommandées. Alors certes, il faut mettre le réveil plus tôt mais ce temps là est largement bénéfique pour le reste de la journée. Commencer la journée par un peu d’exercice garantit une bonne forme physique et la bonne humeur pour la suite…