Couple : que faire en cas de crise ?

La vie n’est pas toujours rose à deux et des crises, plus ou moins importantes, surviennent parfois. Résultat, beaucoup de couples se séparent comme l’indique la tendance de un mariage sur deux finit en divorce (tous les chiffres officiels ici). Mais d’autres couples traversent l’épreuve avec succès, bien sûr en général, en bénéficiant de l’aide de professionnels mais aussi de l’entourage.

Si le couple est en crise mais que chacun souhaite sauver le couple, il est alors recommandé de consulter comme on dit. Ce peut être en solo ou en duo selon les cas. Ce qu’il faut savoir avant de se lancer, c’est que les torts sont souvent partagés et qu’il faut réfléchir ensemble. 

Se faire aider par un psy

Le mieux est d’aller voir quelqu'un qui aidera à identifier les problèmes et à travailler sur la construction du lien entre les deux êtres. Peut-être s’agit-il d’une dépression ? D’une perte de confiance en soi ? D’un problème sexuel ? D’un deuil ? Pour un couple, le mieux c’est de prendre rendez-vous avec un professionnel qui peut gérer toutes ces situations, comme cette psychologue de Lyon qui est également diplômée en sexologie.

Quelle que soit la raison et les problèmes, la crise sera longue et il faut se munir de patience pour progresser : parfois quelques mois mais souvent on compte en années…

Se mettre au sport pour lâcher prise

Au quotidien, il faut donc évoluer aussi et bousculer un peu les habitudes en dehors du suivi psychologiques. Le sport peut être un excellent remède à une crise qu’elle soit personnelle ou vécue en couple d’ailleurs. Voici de quoi retrouver du tonus et le moral car en faisant du sport, on prend soin du mental comme du physique. A voir selon les goûts mais cela peut passer par du renforcement musculaire, de la course à pied, de l'équitation ou un sport en équipe…  Le but, c’est surtout de se faire plaisir !