Pour affronter l’hiver en toute quiétude, les séances de sauna sont excellentes

Il y a des moments de l'année où chacun d'entre nous ressent une baisse de régime dû aux changements de saisons et de ce fait les organismes sont plus fragiles aux attaques extérieures, aux virus et aux problèmes de fatigue, c'est pourquoi il y a des solutions pour se sentir bien dans sa peau en réalisant des séances de massage, de soins du corps ou encore de passer une heure ou deux dans un sauna.

Le sauna, une tradition scandinave existante depuis des siècles

Le sauna ou bain de vapeur sèche vient de Finlande où cette pratique est un véritable art de vivre et est pratiquée régulièrement, car en plus d'être un endroit dédié au bien-être, c'est également un endroit convivial où toute la population aime à se retrouver pour échanger en toute simplicité et se relaxer, d'ailleurs il est possible d'ajouter des huiles essentielles telles que de l'huile d'eucalyptus, l'idéal lorsque l'on se sent encombré et pour se soulager de problèmes respiratoires.

Comment pratiquer le sauna ?

Généralement la pratique du sauna se réalise sans vêtements dans les pays scandinaves, mais en France, il est généralement conseillé d'opter pour un maillot de bain et d'avoir à disposition une serviette servant à s'éponger après la douche lorsque l'on fait des pauses. La séance pour être efficace dure au total d'une à deux heures et l'on ne reste dans le sauna que pendant 8 à 12 minutes, le temps nécessaire pour faire monter la température du corps, suer et évacuer les toxines, mais avant d'y rentrer pour la première session, il faudra prendre une douche pour l'hygiène et pour faciliter la transpiration, ensuite c'est selon l'habitude. Les personnes ayant l'habitude du sauna vont se positionner sur les bancs du haut pour profiter de la température la plus chaude et donc pour transpirer de manière excessive tandis que les débutants pourront s'essayer au sauna en s'asseyant sur les bancs du premier niveau et s'habituer doucement à une température assez élevée d'environ 60-100°C, cependant les personnes ayant l'habitude peuvent quelques fois l'augmenter en fonction de l'endroit car dans des lieux publics, la température peut être soumise à la réglementation. Pour les premières séances, il est conseillé de ne pas y aller à de trop hautes températures et de sortir régulièrement surtout si l'on sent le coeur battre rapidement.