Prevenir les premières rides

Si le temps n’altère pas forcément le mental, il n’est pas sans effet sur notre organisme. La peau est la première à subir les aléas des années : constamment agressée, elle change peu à peu de morphologie et laisse apparaître des sillons redoutables, les rides. Ce vieillissement cutané est un phénomène naturel contre lequel on ne peut pas vraiment lutter. Mais on peut cependant repousser les premières manifestations désagréables du temps…

Un vieillissement inexorable…

Soleil, pollution ou micro-organismes : face aux agressions extérieures, la peau assure des un rôle protecteur tout au long de notre vie. En contre-partie, elle s’abîme, perdant en moyenne 6% de son épaisseur tous les 10 ans ! Outre cet amincissement, le derme subit, en vieillissant, des réactions de plus en plus nombreuses d’oxygénation qui génèrent des radicaux libres. Ces radicaux libres sont des molécules hautement réactives susceptibles d’interagir avec les constituants membranaires (les lipides) et cellulaires (le collagène et l’élastine) et d’en altérer ainsi l’intégrité. Dans ce contexte d’affaiblissement, les tissus changent de morphologie : les petits sillons des lignes cutanés disparaissent pour ne laisser place qu’aux sillons profonds, eux-mêmes à l’origine des rides. Pour prévenir la formation des premières rides, la cosmétologie doit donc lutter contre ces mécanismes naturels.

…mais programmable !

Si vous ne voulez pas que votre peau se fripe trop vite, commencez par la respecter en la protégeant des rayons du soleil. Les rayonnement ultraviolets B accélèrent en effet le mécanisme du vieillissement cutané. Une bonne hydratation est également importante dans le maintien de la jeunesse de la peau : l’eau permet d’améliorer l’aspect de surface et de diminuer l’amplitude des rides. Les crèmes antirides vont donc associer toutes ces conditions à travers différents composants, notamment la vitamine E. Cette vitamine permet à la fois de conserver l’intégrité des membranes cellulaires -en maîtrisant la prolifération des radicaux libres-, de stopper les rayons UV mais également d’hydrater la peau efficacement. Et quand les rides sont déjà là, les soins esthétiques peuvent être une solution pour maintenir sa peau en forme : réalisé par un médecin esthétique, le peeling chimique permet par exemple d’éliminer une épaisseur variable de l’épiderme, suivant l’abondance des rides. Votre peau est ainsi à la fois nettoyée et prête à régénérer son stock de collagène et d’élastine. Avant ou après votre première ride, il n’est jamais trop tard pour réparer les dommages