Les services à la personne, pour le maintien à domicile des personnes dépendantes

Un handicap peut avoir plusieurs origines et entraîne immédiatement ou progressivement, une incapacité à pouvoir réaliser des tâches quotidiennes. La perte d'autonomie semble souvent inévitable. Si les personnes apparentent le handicap à une différence physique, il n'est pourtant par toujours visible à l'œil. Une personne peut être handicapée moteur, mental ou encore psychique et peut avoir également un handicap d'origine sensorielle. Une maladie peut aussi frapper une personne en bonne santé et entraîner une dépendance significative. 

L'aide à domicile, un soulagement pour les familles

Vivre seul et s'occuper de sa maison devient un poids pour la personne dépendante qui malgré toute son envie n'a pas la capacité physique de réaliser ses corvées. Les personnes de l'entourage qui n'ont pas toujours la possibilité de se déplacer chaque jour, pour veiller sur leur proche, sont souvent pris entre la tristesse et la culpabilité de ne pouvoir faire plus, pour aider leur parent ou un membre de leur famille. Le service à la personne répond aux besoins des personnes dépendantes, handicapées ou âgées pour leur permettent de continuer à vivre chez eux. Une personne qualifiée se rend chez la personne dépendante et effectue différentes tâches comme le ménage, le repassage, les courses, l'aide à la toilette, les promenades.

Un service sur mesure pour chaque personne dépendante

Les services d'aide à la personne sont variés et dépendront du degré de handicap du demandeur. Selon les besoins, une auxiliaire de vie, une aide-soignante pour les soins ou encore une aide ménagère pour aider au nettoyage pourront être dédiées à des missions bien spécifiques. Le premier contact servira à établir un bilan des besoins. Le type d'aide sera déterminé, la fréquence et la durée des interventions sont des critères qui seront fixés sur un contrat en bonne et due forme

L'aide à domicile, une femme de compagnie et de confiance

Les personnes handicapées n'ont pas la possibilité de réaliser tout ce qu'elles veulent et ne peuvent pas toujours s'aérer l'esprit comme elles le voudraient. Grâce à une aide à domicile, la personne dépendante trouve un soutien pour vivre avec plus de sérénité et apprécie la compagnie d'une femme avant tout professionnelle et humaine…