Yoga : quand le corps et l’esprit communient

Yoga

Plus qu’un sport, une méditation !Le yoga nourrit le corps et l’esprit et c’est pour cela qu’il prend autant d’importance dans notre vie. Répondu chez nos amies les stars, ce « sport » se démocratise et devient accessible à toute personne désireuse d’en faire.

Yoga : les bienfaits

Avant de devenir ce sport tant prisé par les Adriana Lima ou encore les Gisèle Bündchen, le yoga se basait sur un chemin philosophique : la quête d’une harmonie, d’une unité corps et esprit. La pratique invite à purifier ses chakras et à améliorer son karma. Libérés des ondes négatives, les adeptes du yoga sont plus sereins, ils sont même plus aptes à communier avec les autres. Prônant le respect, la paix et la non-violence, les adeptes sont d’un calme olympien. Maitrisant leurs moindres émotions, ils vivent au lieu de survivre, ils comprennent au lieu d’accepter, ils font l’amour au lieu de la guerre…

Au-delà des bienfaits sur l’esprit, le yoga nous aide à redécouvrir notre corps, à identifier nos muscles. Ainsi avec chaque posture, chaque position, chaque respiration, chaque élongation… un muscle se manifeste et se développe. Augmentant notre résistance à la douleur, le yoga nous permet de relativiser bien des situations.

Avec des postures comme « l’arbre,Vrksana » nous augmentons notre sens de l’équilibre. La posture de « la pince assise,Pashimottanasana » permet d’acquérir plus de souplesse. La posture du « cadavre, Savasana » nous apprend le lâcher prise…

En plus de muscler le corps, le yoga nous aide à le comprendre et à le soulager après des séances de fitness bien musclées.

Yoga : pour et avec qui ?

Pour les femmes, les hommes, les adolescents, les personnes âgées… à tout âge, on peut trouver son bonheur dans le yoga. A l’adolescence, il apportera souplesse et équilibre. Chez les hommes, il apportera souplesse et résistance. Chez les femmes, il apportera souplesse et fitness. Chez les personnes âgées, le yoga apportera communion et reconnexion.

Faites néanmoins attention à ne pas forcer. Si vous avez l’impression que les postures sont ridiculement simples, c’est que vous n’êtes pas en train de réaliser correctement votre exercice.

Le yoga viendra délier vos muscles, affiner votre corps, être en paix avec soi même et avec l’univers… vous êtes invitée à partager cette pratique avec votre meilleure amie, votre fille, sœur, mère et pourquoi pas votre conjoint.

Toutefois, si vous avez des enfants en bas âge (0 à 10 ans) autant commencer par des sports plus adaptés, tels que la danse ou les sports de groupe.

Ce sport n’est plus un luxe réservé aux stars. La quasi-totalité des salles de sport proposent des cours de yoga. N’attendez plus, inscrivez-vous !