Je suis mal dans ma peau, un psy peut-il m’aider ?

À la suite d’un événement grave de la vie ou de difficultés amoureuses ou financières, vous connaissez des moments de déprime et éprouvez une sensation générale de malaise. Vous êtes mal dans votre peau et vous vous demandez si un psychologue peut vous aider ? Découvrez les différents signes du mal-être et les bienfaits de la psychothérapie dans de tels cas.

 

Un contexte désagréable qui freine l’épanouissement personnel

Être mal dans sa peau constitue une situation très désagréable, car elle entrave votre épanouissement en société et dans vos relations familiales ou amicales. Le contexte peut être dû à une fatigue intense, une dépression nerveuse non perçue ou une peur en rapport à un mauvais souvenir. Les soucis amoureux ou financiers ainsi que les aléas de la vie, tels qu’un accident, le décès d’un proche, la perte d’emploi, peuvent aussi engendrer le mal-être. Cet état est considéré par les psychologues comme un vécu douloureux durable et empêche le sujet d’avancer avec sérénité dans la vie.

 

Être mal dans sa peau : reconnaître les symptômes

Les symptômes du mal-être peuvent apparaître à différents niveaux. Au niveau physique, le problème se manifeste par des troubles du sommeil, une grosse fatigue, des troubles de concentration, un changement du comportement alimentaire, une prise ou une perte de poids.

Au niveau psychologique, il se traduit par une anxiété latente, un manque de confiance en soi, une appréhension des difficultés, un défaitisme, un état facilement irritable, agressif, une sensation de solitude, la perte d’intérêt pour les activités habituelles, les pensées négatives. Le sujet manque d’enthousiasme et de volonté.

En termes de comportement, cette pathologie se manifeste par un repli sur soi, l’abus d’alcool, de tabac, la consommation de drogue, la recherche de sensations extrêmes, l’automutilation. L’individu qui est mal dans sa peau évite tout contact et communication avec les autres (famille, amis ou collègues de travail).

 

Comment combattre le mal-être ?

La meilleure solution pour redevenir bien dans votre peau consiste à retrouver une vie sociale, élargir votre cercle de contact et exercer des activités sportives ou de loisir avec la famille ou un groupe d’amis. Apprenez de nouveau à prendre soin de vous et offrez-vous des moments de plaisirs simples pour reprendre goût à la vie. Évitez toutefois les soirées arrosées en bandes, car ces sorties vous exposent à un risque de plonger encore davantage dans votre mal-être.

Vous pouvez aussi partager vos soucis auprès des personnes qui sont susceptibles de vous écouter et de vous donner des conseils. Vous devez accorder une importance particulière à la qualité de vos relations familiales, amicales, amoureuses et professionnelles. Le fait de se sentir encouragé et aimé vous sera d’une précieuse aide pour rebondir.

 

Le recours à un psychologue

Si après tous ces efforts vous constatez que vous êtes toujours mal dans votre peau, n’hésitez pas à consulter un psychologue qui vous accompagnera afin que vous sortiez le plus rapidement possible de ce contexte. La psychothérapie vous offre l’opportunité de vous confier à un praticien expérimenté, apte à vous écouter, à vous comprendre et à donner des conseils judicieux et efficaces pour vous aider à surmonter votre mal-être.