Alimentation : La vérité sur les calories

hamburger calories

Vous venez d’attaquer un régime alimentaire qui consiste à compter précisément le nombre de calories que vous consommez ? Vous passez votre journée à vous pencher sur ces interminables comparaisons de valeurs nutritionnelles ? Selon le docteur Chris van Tulleken, c’est plutôt le type de calories qui importe. Explications…

Des protéines !

Au cours d’une émission diffusée sur la BBC, The Truth about the Calories, le docteur Tulleken nous donne de précieux conseils sur notre alimentation. Par exemple, un homme ne devrait pas consommer plus de 2.500 calories et une femme pas plus de 2000. « Si vous mangez 100 calories de plus par jour, pendant 10 ans, nous aurez cumulé 60 kg, explique-t-il. Et vous pouvez avoir facilement 100 calories de plus à partir d’un simple biscuit digestif et demi. » Mais ce qui importe le plus, c’est bien le type de calories : « Quatre [biscuits] digestifs ont le même apport calorique qu’un demi-hamburger […] Vous pouvez évidemment manger ce que vous voulez, mais gardez en tête que les aliments comme le chocolat et les boissons gazeuses contiennent des calories vides qui ne vous laissent pas satisfaits ou étanchent votre faim. Même les yaourts ne sont pas géniaux. La plupart sont juste du sucre et de l’arôme et ça ne vous rassasie pas. » L’idéal ? Les œufs, le fromage, les haricots, les brocolis ou encore les épinards « qui mettent beaucoup de temps à être digérés, ce qui veut dire que vous n’aurez pas besoin d’autant de gâteaux après